analogie - anachronisme - antithèse - ironie - hyperbole - répétition
Présentation

- Il s'agit ici d'illustrer un certains nombre de figures de rhétorique appliquées à l'image publicitaire. En effet c'est dans la publicité qu'on retrouve de très bons exemples de ces figures qui cherchent à transgresser les lois physiques, morales, logiques ou sociales.




Composition

- Symétrie : Exemple d'une image divisée en deux selon le principe de symétrie.
- Au tiers : Exemple d'une image divisée en trois parties.


Figures

- Voici les différentes figures de rhétorique présentées :

analogie - anachronisme - antithèse - ironie - hyperbole - répétition - metonymie - métaphore - symbole - parodie - ellipse

Attention !
- Ce mini-site est une production de Marine CHRISTILLE et Oriane COLONNA D'ISTRIA, èlèves en première année de DEUG Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) dans le cadre des cours d'Image dispensés par madame Van-Praët.

Attention ! - bis
- Les liens vers les différentes figures de réthorique se situent en haut ET en bas de page.


Petite définition

- La réthorique de l'Image : Comme pour des productions écrites, le réalisateur de
l’image utilise des procédés et figures de style pour faire passer son message. Ces procédés et figures apparaissent dans le choix des élé
ments représentés, dans leurs cadrages, leur disposition,leurs couleurs, leur focalisation, etc..

Info

- Pour toute question, remarque ou rectification à formuler veuillez nous en faire part par email en cliquant sur l'onglet en bas de page.

haut de page
metonymie - métaphore - symbole - parodie - ellipse - comparaison
 
envoyer un email au webmaster

La composition de l'image : Symétrique - Au tiers